Gabo -Tableaux, photographie, art photographique

Gabo

  Nina Hagen de Gabo
Nina Hagen
Fame
de € 899 à € 1 399
  O.T. de Gabo
O.T.
Fame
de € 799 à € 1 399
  We love hair de Gabo
We love hair
Fame
de € 899 à € 1 399
  Ride on de Gabo
Ride on
Amazons
de € 749 à € 1 099
  Glam Session de Gabo
Glam Session
Amazons
de € 749 à € 1 099
  Yes, Hallo de Gabo
Yes, Hallo
Amazons
de € 749 à € 1 099
  Siesta de Gabo
Siesta
Amazons
de € 749 à € 1 099

Informations de fond sur Gabo

Introduction

Faire le portrait de personnalités sans les dénuder, tel est le secret du succès de la photo-portraitiste la plus célèbre d’Allemagne. Douée d’une sensibilité particulière pour les modèles et la lumière, GABO s’est forgé une réputation internationale au cours des trente dernières années : elle a réussi, en tant que femme, à donner le ton, à lancer de nouvelles impulsions, et ce, au sein d’une profession largement dominée par les hommes.

Marquée par sa propre expérience en tant que top-modèle, elle décide au milieu des années 1980 de passer derrière l’objectif et se donne pour nom d’artiste le pseudonyme GABO. Elle a comme une revanche à prendre vis-à-vis de ses collègues masculins qui ne l’avaient pas toujours traitée avec respect lors de shootings photo. Au regard masculin dominant, sur le corps féminin surtout, elle oppose un regard radicalement féminin.

En 1986, elle célèbre sa grande percée avec une série photo sur Herbert Grönemeyer ainsi qu’une couverture pour le magazine allemand stern. Suivent de nombreux portraits et séries photo de célébrités du monde de la musique, du show business ou de la politique. GABO a été, des années durant, la photographe attitrée du groupe allemand Die Toten Hosen ; plusieurs couvertures d’album du groupe ont été réalisées par elle.

GABO aime la mise en scène sur plateau ; les studios, en revanche, lui paraissent trop stériles. La photographe affirme travailler de préférence avec des femmes. Tout cela devient patent dans sa série Amazons, où, indubitablement, l’artiste est dans son élément. Un château lui sert d’arrière-plan pour ses photos expressives. Ses modèles, à l’attitude parfois altière et sculpturale, frivole et enjouée, deviennent les personnages d’une mise en scène pleine de tension. Les contrastes marqués d’ombre et de lumière créent une ambiance quelque peu dramatique, caractéristique du charme particulier de ces prises de vue.


Daniela Kummle

Curriculum vitæ

Née à Hambourg en 1961, GABO est une des photo-portraitistes les plus célèbres de son pays. Après une carrière de mannequin et des études de graphisme, elle se consacre à la photographie dès 1986. Parmi les personnalités allemandes dont elle a fait le portrait, l’on compte Helmut Schmidt, Hannelore Elsner, Nina Hagen, mais aussi des stars internationales telles que Yoko Ono ou Angelina Jolie. En 2007, elle a présenté ses œuvres à Cannes dans le cadre d’une vaste exposition individuelle.

Expositions

2006Retrospectives dans la Galerie Camera Work/Hambourg et à l'Académie des Arts de Vienne
Schloss Tuessling
Académie des Arts de Vienne
2005Camerawork Hambourg

Gabo - Pictures, Art, Photography

Gabo

  Nina Hagen by Gabo
Nina Hagen
Fame
from $ 949 to $ 1,499
  O.T. by Gabo
O.T.
Fame
from $ 899 to $ 1,499
  We love hair by Gabo
We love hair
Fame
from $ 949 to $ 1,499
  Ride on by Gabo
Ride on
Amazons
from $ 799 to $ 1,199
  Glam Session by Gabo
Glam Session
Amazons
from $ 799 to $ 1,199
  Yes, Hallo by Gabo
Yes, Hallo
Amazons
from $ 799 to $ 1,199
  Siesta by Gabo
Siesta
Amazons
from $ 799 to $ 1,199

Background Information about Gabo

Introduction

Presenting people as they are without stripping them down is the secret to success for Germany’s most famous portrait photographer. With a real feel for people and an intuitive appreciation of light, GABO has also established herself on the international scene. Over the last three decades, she has become a leading figure in an industry dominated by males and, in doing so, has brought new impulses to her trade.

Influenced by her own personal experiences as a photo model, she decided to take the camera into her own hands in the mid-1980s. Adopting the pseudonym GABO, she set out to be better than her male colleagues, many of whom had been far from respectful during their photo shoots. She offers a distinctively feminine alternative to the dominant male perspective, especially when it comes to women’s bodies.

Her major breakthrough came in 1986 in the form of a photo series of German musician Herbert Grönemeyer and cover page for Stern magazine. She followed up with countless portraits of famous musicians, entertainers, politicians, and public figures. For many years, GABO was the go-to photographer for the German band “Die Toten Hosen”, and she is credited with many of their album covers.

GABO loves to create scenes, and finds studios too sterile. Her favourite subjects, the photographer says, are women. The series Amazons makes this clear; the photographer is in her element. The setting for these expressive images is a castle. GABO presents the strong personalities of the models – sometimes they are aloof and statuesque, sometimes playful and frivolous. Stark contrasts between light and shadow create a unique sense of drama and lend the images a special charm.
Daniela Kummle

Bio

Born in Hamburg in 1961, GABO is one of Germany’s most successful portrait artists. After a career as a model and studies in graphic design, she has worked as a photographer for the last three decades. Her subjects have included Yoko Ono and Angelina Jolie, and a veritable Who’s Who of German personalities including Herbert Grönemeyer, Helmut Schmidt, Hannelore Elsner, Udo Jürgens, and Nina Hagen. In 2007, GABO presented her work in a giant solo exhibition in Cannes.

Exhibitions

2006Mid-life retrospectives at Gallery Camera Work, Hamburg, and Akademie der Bildenden Künste, Vienna
Schloss Tuessling
Akademie der bilden Künste, Wien
2005Camerawork Hamburg