Colour Therapy : La force des couleurs en photo

Bleu

Synonyme de pondération, il encourage la concentration

 

 

Vert

Apaise et lutte contre le stress

 

 

Jaune

Stimule l’esprit, favorise l’optimisme

 

 

Orange

Mélange de jaune et de rouge, il encourage la créativité

 

 

Rouge

Couleur d’alerte purement corporelle et extravertie

 

 

L’étonnant monde des couleurs

Entretien exclusif avec la psychologue des couleurs, Silvia Regnitter-Prehn. Par Andrea Bruchwitz

Comment les couleurs qui nous environnent influencent-elles notre bien-être ?

L’on ne soupçonne pas à quel point l’effet de la couleur sur notre subconscient est immense. Lorsque que l’on décore une pièce dans une couleur en particulier, celle-ci ne doit pas être le fruit d’une euphorie aveugle. Il faut bien avoir à l’esprit qu’un mur ne peut régulièrement changer de couleur. Les couleurs ont une signification profondément ancrée dans notre ancestralité, il est donc essentiel de composer avec leur vertu.

Qu’est-ce qui lie notre subconscient au…

… rouge ?


Le rouge est la couleur de la force, une couleur purement corporelle et extravertie. Le rouge est une couleur d’alerte qui réchauffe les Hommes et renforce leur confiance en eux. C’est d’ailleurs la première couleur que les Hommes perçoivent : les chercheurs ont montré que le rouge était identifiable en 0,02 second alors que le bleu, à l’inverse, ne l’est qu’en 0,06 seconde. Voilà pourquoi, dans les œuvres d’art, les détails rouges sautent aux yeux les premiers. Cependant, le rouge ne stimule que le corps, pas l’âme ni l’esprit. Cette couleur ne convient pas aux espaces de repos.

… bleu ?

Le bleu est la couleur préférée d’environ 38 % de la population, c’est la couleur du calme et de la détente. Elle est associée à la légèreté, à la pondération, au calme, à la concentration et à l’exactitude. Le bleu crée en outre une certaine distance : le spectateur peut s’attarder particulièrement longtemps devant une œuvre d’art bleue car elle marque un territoire autour d’elle. Il est possible de regarder dans du bleu sans effort, ainsi dans une eau profonde ou vers le ciel. La nature a fixé l’effet des couleurs.

… vert ?

Le vert agit avec calme et positivité sur les êtres humains, il est synonyme de détente et peut même résoudre certains blocages liés au stress. Le vert est généralement une couleur neutre dont il faut toutefois distinguer les nuances : si le vert clair et le vert mai égayent, le vert sapin foncé, lui, ajoute plutôt de la sévérité. Le spectateur doit se demander ce qui convient à son état d’esprit et à son caractère avant de s’entourer de cette couleur de façon permanente. L’être humain agit toujours de concert avec les couleurs, et certaines couleurs le rebutent au premier contact.

… jaune ?

Qui dit jaune dit activité, chaleur, créativité. Il stimule l’esprit et favorise la concentration. Selon la nuance choisie, le jaune peut aussi avoir un effet rafraîchissant, notamment avec une haute proportion de blanc. Le jaune pur est joyeux, ouvert, clair et optimiste.

À quoi doit-on veiller lors du choix d’une œuvre d’art ? Que recommandez-vous : des tons plutôt bigarrés ou monochromes ?

Je dis oui à une vie pleine de couleurs. Néanmoins, chacun doit écouter son for intérieur et se sentir bien avec son œuvre. Un être humain est quelqu’un qui évolue dans un univers de pensée propre. Il doit donc choisir une œuvre qu’il approuve intérieurement : même en tant que psychologue des couleurs, je ne peux qu’accompagner cette démarche. J’ai tellement entendu parler de ces gens qui ne supportent plus une œuvre d’art au bout d’un certain temps. Pourquoi l’avoir achetée alors ? Voilà ce qu’on me répond toujours : «Parce qu’on me l’a recommandé ». Le spectateur doit s’identifier tout seul aux couleurs.

À quel moment l’effet des couleurs atteint-il ses limites ? Qu’est-ce que les couleurs peuvent ou ne peuvent pas influencer ?

Gare à ne pas trop détacher les couleurs de leur origine naturelle. Les études ont ainsi montré que, indépendamment du goût, le yaourt noir était souvent ressenti comme déplaisant. Un sol blanc associé à un plafond très noir, cela contredit les lois les plus élémentaires de la nature : le ciel est toujours plus clair que la terre. L’Homme deviendrait fou en vivant dans un tel espace, il doit instinctivement se sentir en harmonie avec les couleurs qui l’environnent. Le langage des couleurs atteint ses limites lorsqu’il abroge les lois de la nature.



Favoris  0
Votre œuvre a été ajoutée à vos favoris
Panier  0
Le produit a été ajouté
L'article a été retiré
Des inspirations, page après page : l’Art Magazine LUMAS

Dans l’Art Magazine LUMAS, vous trouverez une fine sélection de nouvelles découvertes, les derniers travaux et plein d’autres choses sur nos artistes. Recevez-le gratuitement chez vous.

Toujours à la page : la newsletter LUMAS

Soyez les premiers à découvrir nos nouveautés, événements et autres recommandations des commissaires d’exposition LUMAS. Nous nous réjouissons également de vous inviter aux événements exclusifs dans votre galerie LUMAS.
M. Mme
Art Magazine Newsletter
//fill search fields on main stage Choisissez votre langue

Color Therapy

Blue

Calms and sharpens concentration



Green

Refreshes and relieves stress



Yellow

Stimulates the mind and feels optimistic



Orange

Promotes creativity, mixes the benefits of yellow and red

  Oleaje y mariposas by Rosa Muñoz
Oleaje y mariposas
Rosa Muñoz
from $ 599 to $ 1,199
  Killing Time I by Lucia Giacani | Trunk Archive
Killing Time I
Lucia Giacani | Trunk Archive
from $ 899 to $ 1,599
  Autumn is near by Eva Navarro
Autumn is near
Eva Navarro
from $ 699 to $ 1,399
  Menina Naranja by Alfredo Palmero
Menina Naranja
Alfredo Palmero
from $ 599 to $ 1,299
  Stanford, One by Pep Ventosa
Stanford, One
Pep Ventosa
from $ 749 to $ 1,199
  Jay-Z by André Monet
Jay-Z
André Monet
from $ 1,049 to $ 1,999
  Venice Beach IV by Sven Pfrommer
Venice Beach IV
Sven Pfrommer
from $ 1,099 to $ 1,299
  Schiff #26 by Dirk Brömmel
Schiff #26
Dirk Brömmel
from $ 1,149 to $ 1,799
  Gran Teatro La Fenice di Venezia by Rafael Neff
Gran Teatro La Fenice di Venezia
Rafael Neff
from $ 599 to $ 7,190


Red

A purely physical and extroverted “signal” color



The Wondrous World of Colors

An exclusive interview with color psychologist Silvia Regnitter-Prehn, conducted by Andrea Bruchwitz.

How does the color of our immediate surroundings influence our well-being? Color has an immense effect on our subconscious. When designing a room in a certain color, it shouldn’t be done in a sense of blind euphoria. Painting the walls a new color lasts a long time and affects people on many levels of consciousness. First you need to be aware that a wall cannot constantly be changed. Every color has a meaning rooted deep in our archaic world, and it is very important to consider this effect.

What do we subconsciously associate with…

… red?


Red is the color of power; a purely physical and extroverted color. Red is a “signal” color that warms people and strengthens self-confidence. It is the first color people perceive. Studies have shown that people can recognize red in 0.02 seconds, whereas blue takes 0.06 seconds. That’s why, in works of art, the red details leap out at us first. Red only stimulates the body, however, and not the mind or soul. This color is not for quiet rooms.

… blue?

Blue is the favorite color of 38 percent of all Germans. It is a very peaceful and relaxing color. We associate it with composure, quiet, calmness, concentration and precision. Additionally, blue creates a certain distance. Viewers can linger in front of a blue artwork for a long time, because it creates a territory, an expanse, around itself. It requires zero effort for us to gaze into blues such as deep seas or azure skies. Nature produces these color effects.

… green?


Green has a calming and positive effect on people. It represents relaxation and can relieve stress. Green is generally a neutral color, but there is a difference between all the hues. Light greens or leafy greens have a more amusing atmosphere, whereas dark, forest greens feel heavier. People should ask themselves what fits with their sensibilities and character before permanently surrounding themselves with the color. Humans are always in resonance with colors and will feel an instinctive repulsion to some hues.

… yellow?

 Yellow represents activity, warmth, and creativity. It stimulates the mind and greatly promotes concentration. Depending on the particular shade, yellow can also have a cool effect – in muted tones, for instance. Pure yellow has a happy, open, bright, and optimistic appearance.

What should a person look for when selecting art? Would you recommend a more varied or monochromatic color scheme?

I say yes to a life full of colors, but everybody needs to listen to their inner voice and feel happy with the art. People are in their own mental space and need to select art that affirms their inner self. As a color psychologist, I can only accompany someone through this process. I have often heard people say that they can no longer bear to look at a particular artwork after a certain length of time. So why did they buy it in the first place? “Because it was recommended to me.” The viewer has to be able to empathize with the colors.

What are the limits of these colors’ effects?


We mustn’t alienate the colors too much and detach them from their natural origins. Studies have shown, for example, that people find black yogurt unpleasant, regardless of how it tastes. A white floor and a pitch-black ceiling contradict the laws of nature: The sky is always brighter than the earth. People would become very sick in this kind of room – they need to instinctively feel at ease with the colors around them. The language of colors reaches its limits when it is supposed to override the laws of nature.