Reinhard Görner
 
  • Interior Views
  • Museumsinsel
  • Palazzi
  • Versailles
  • CUTOUTS
  • Introduction

  • Bio

  • Expositions

  • Publications

  • Liens

Parc de Versailles

André Le Nôtre a conçu le Parterre du Midi de Versailles comme une oeuvre de jardin englobant tout l’espace. Avec ces vues sur les chemins onduleux et les bassins dormants, Reinhard Görner photographie le paysage depuis le point de vue déterminé par le célèbre jardinier. La lumière naturelle est définie par la température et la profondeur d’image. La légèreté des images provient des moyens bien pensés et de la connaissance du photographe.

Stephan Reisner


Versailles larger than life

A l’époque de la Renaissance, un portrait était considéré comme réussi quand la personne portraiturée n’était pas seulement reconnaissable depuis ses traits extérieurs, mais aussi quand le peintre réussit de cerner la « persona », c’est-à-dire la personnalité du portraituré.

Un obstacle pareil se pose à la photographie d’architecture. Il s’agit de fixer la présence individuelle d’un bâtiment, que ce soit son intérieur ou son extérieur, sur du papier photographique. Le regard précis du photographe est indispensable dans le procès. Il sait découvrir les formes architecturales comme les traits du visage du portraituré. Même si ces formes ne sont pas mesurables au sens d’une mesure humaine, c’est un sentiment pour l’espace qui permet au contemplateur d’entrer en contact avec l’architecture. Les photographies de Reinhard Görner qui montrent les grandes salles du château de Versailles, n’essaient pas seulement d’appréhender les pièces baroques dans leur richesse de détails, mais elles font parler les lieux au contemplateur.

Tout en s’abstenant d’utiliser des déformants objectifs à grand angle, Görner, avec son appareil photo à large format, met en scène les salles surdimensionnées comme s’il s’agissait d’études de caractère.

Les arcs plein-cintre et les plafonds à caissons sont prudemment coupés par les bords des images, ce qui provoque l’impression qu’ils continuent au-dessus des yeux du contemplateur. Et c’est surtout la sélection du fragment d’image qui dégage une force individuelle des lieux. Pour le contemplateur, ces salles de Versailles sont deux choses à la fois : elles sont vastes et proches en même temps. Le regard peut vagabonder ou s’attarder à des détails. La présence des salles fait toujours partie du plaisir individuel de regarder.


Parfois, les photographies de Görner ouvrent une porte et donnent accès à un monde différent. Elles invitent le contemplateur à un voyage à travers le temps. Ici, le château n’est plus un musée, mais une résidence royale ainsi qu’un lieu historique. Le contemplateur n’a plus besoin de partager les salles avec des masses de visiteurs. Il a plutôt la chance de savourer des impressions exclusives de la Galerie des Glaces et de la Galerie de Batailles que probablement même les rois de France n’ont pas eu. Bien que personne ne se retrouve dans ces salles, leur caractère particulier semble pouvoir s’épanouir d’une façon unique. De plus, ces lieux semblent respirer. Dans la Galerie des Glaces, Guillaume, roi de Prusse, a été nommé premier empereur allemand après la défaite de la France à la guerre franco-allemande de 1870/71. C’est aussi le lieu ou a été signé le traité de paix après la Première Guerre mondiale, en 1919. Pour revenir aux tableaux de renaissance : Les photographies d’architecture des grandes salles de Versailles les dépassent largement, parce qu’elles font naître chez le contemplateur un sentiment pour l’histoire mondiale qui continue à produire ses effets jusqu’à ce jour.

Horst Klöver



Lieux Épiques

Nous avons tous en nous ce besoin de grandes mythologies, de solennités épiques, de lieux qui nous fascinent par leur beauté et qui ouvrent les portes de notre âme, besoin d'espaces qui nous laissent respirer. Le photographe d’architecture berlinois Reinhard Görner nous présente de tels lieux. Dans ses photographies rayonnent le calme et la dignité. Il parvient à redonner à ces lieux tous leurs droits et les représente tels des personnes, avec respect, sans aucune mise en scène ou intervention de sa part. La symétrie de l’architecture historique se reflète souvent dans ses photographies. L’éclairage des lieux que Görner illustre est pour ainsi dire électrisé : tension et suspens nous ouvrent l’espace et nos pensées enfin, peuvent flâner librement.



Correspondances Secrètes

C’est la perfection, une beauté irréprochable que recherche Reinhard Görner (né en 1950) dans ses études photographiques de fleurs – une élégance presque transcendée – qu’il parvient également à créer via son temple de culture. « Chaque plante a son mystère qu’elle peut révéler à n’importe qui, n’importe quand. Mais, le photographe poursuit : «  elle ne peut révéler son mystère que si nous le partageons avec elle ». Être ouvert aux mystères de la beauté, c’est aussi la condition pour aborder les photos de Görner sur les musées. Au lieu du cycle biologique de l'être et du devenir, c’est le désir d'éternité et le caractère immuable des choses qui passe au premier plan. Au lieu d’êtres vivants en mouvement, Nous avons affaire à des objets inanimés. Les lois universelles de la beauté sont aussi valables pour un musée, d’autant plus que les sculptures et les peintures semblent avoir une vie propre et correspondent entre elles. Les œuvres d’art échangent des regards comme hommes et femmes, nus et vêtus, jeunes et vieux. Voici deux chanoines néerlandais dans une salle et deux cabinets plus loin, un Saint Sébastien qui s’étire lascivement et entre qui tout à coup en contact avec eux, comme s’il voulait leur montrer la vraie voie de l’extase et de la sainteté. Dans une autre salle, l’Amour terrestre et l’Amour Céleste côte à côte, séparés par une porte, de même qu’il fallut séparer jadis les deux peintres qui se jalousaient et se méprisaient l’un l’autre au point d’en venir aux mains et de faire appel à la Justice… Des histoires se tissent, remplissent des surfaces, s’emparent des espaces, sautent les époques qui séparent les œuvres parfois – comme si elles n’avaient pas d’importance.

Avec Reinhard Görner même les pièces reprennent leurs droits. Elles sont vides parfois, mais dans leur vide asymétrique elles ne sont pas hostiles, mais plutôt accueillantes, pleines d’attentes, comme si elles avaient envie elle-même de savoir ce qui va leur arriver. Reinhard Görner fait d'abord des études de langue et de littérature allemande, de théâtre et de sinologie pour se consacrer dès 1975 à l’art photographique. C’est un Maître du calme et ses photos, quel qu’en soit le genre, convainquent toutes par leur sensibilité et leur perfection.


SCULPTURE EN MOUVEMENT

Reinhard Görner, photographe d’architecture depuis 1985, est un maître de la perspective et des compositions spatiales minutieuses ; c’est pourquoi il considère la sculpture classique, sous toutes ses facettes et possibilités, comme un défi bien particulier.

C’est le choix du cadrage qui est décisif, c’est lui qui confère un souffle de vie et de légèreté à ces divinités et muses lithiques en les introduisant dans un champ de vision étudié pour créer une tension. Il nous montre la danse de ces créatures, leur musculature saillante, leur gestuelle martiale et, en faisant l’économie de leur piédestal, il leur redonne une certaine mobilité bondissante.

Pour répondre aux exigences classiques de l’art de la sculpture, il fallait créer des gestes expressifs, une physionomie énergique, un drapé ondulé, une corpulence athlétique et une cinétique crédible sous tous les angles. Görner applique avec conviction ce canon de la tridimensionnalité dans sa série ; il découvre ainsi des séquences magnifiquement mouvantes dans lesquelles les protagonistes sont les acteurs vivants d’une scène pleine de fantaisie. Des jeux d’ombre et de lumière parcourent ces silhouettes exposées devant un ciel azuré étincelant ; c’est à travers ces effets de lumière que Görner saisit avec brio la plasticité et le langage morphologique de ces statues. L’angle de l’objectif s’approche d’une position qui nous donne l’impression que le photographe regarde par-dessus l’épaule de certaines sculptures ou directement dans les plis du drapé ondoyant de leur vêtement au lieu de palper leurs proportions de manière frontale. Il supprime ainsi la distance entre le sujet et l’objet au profit d’une adhésion tactile et poétique qui séduit et fascine le spectateur.

Christina Wendenburg
1950Née à Leipzig, il grandit à Allgäu
1970Déménagement à Berlin
Ètudes de philologie allemande et de sinologie Intérèt pour la photographie
Depuis 1982Photographe d'architecture indépendant
Vit et travaille à Berlin


Expositions (sélection)

2006Photographies d'architecture dans le magasin amj design interiors , Berlin
2005Avec la serie 'Plantes.Pièces' participation aux évenements dans le cadre de "Deutschland in Japan", Galerie B u. C, Tokio, Japon
2001'Bait Canteen', Origin Gallery, Dublin
2008 Erhabene Räume, Cologne, Francfort, Berlin, Allemagne


Livres / Catalogues (sélection)

Posthorn & Reichsadler, Nicolai Verlag
Berliner Fassaden, Nicolai Verlag
Das Ullsteinhaus, Jovis Verlag
Die Bundesdruckerei, Eigenverlag
K.-F. Schinkel: Charlottenhof - Römische Bäder, Potsdam Sanssouci,Edition Menges
Steidle&Partner, KPMG-Gebäude München, Edition Menges
The Reichstag Graffiti, Norman Foster, Jovis Verlag
Bode-Museum, Heinz Tesar, Edition Menges

Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte, Dietrich+Dietrich, Edition Menges





> En savoir plus
< Réduire
Favoris  0
Votre œuvre a été ajoutée à vos favoris
Panier  0
Le produit a été ajouté
L'article a été retiré
Des inspirations, page après page : l’Art Magazine LUMAS

Dans l’Art Magazine LUMAS, vous trouverez une fine sélection de nouvelles découvertes, les derniers travaux et plein d’autres choses sur nos artistes. Recevez-le gratuitement chez vous.

Toujours à la page : la newsletter LUMAS

Soyez les premiers à découvrir nos nouveautés, événements et autres recommandations des commissaires d’exposition LUMAS. Nous nous réjouissons également de vous inviter aux événements exclusifs dans votre galerie LUMAS.
M. Mme
Art Magazine Newsletter
//fill search fields on main stage Choisissez votre langue

Reinhard Görner

Reinhard Görner

  • Interior Views
  • Museumsinsel
  • Château de Versailles
  • Parc de Versailles
  • CUTOUTS
  • Palazzi
  • Minis
  • Oversize
  • Introduction

  • CV

  • Exhibitions

  • Publications

  • Links

Parc de Versailles

André Le Nôtre conceptualized the Parterre du Midi of Versailles as a spacious garden artwork. With a view looking over gentle paths and sleeping basins, Reinhard Görner takes the perspective of the famous gardening master. Natural light determines the temperature and depth of artistic impression. The sense of ease in the images arises from the sum of the well-conceived and skillfully used medium of the artist.

Stephan Reisner


Versailles larger than life


A Renaissance painting was considered successful if the person being represented was recognizable not only by their physical features, but also by the person’s persona, or personality, which had been captured with the brush.

Architectural photography poses a very similar challenge, though in this case it is about capturing a building’s individual vibrancy, be it its interior or exterior. This challenge requires the sharp eye of a photographer who knows how to investigate architectural forms much like a painter would investigate a portrait sitter’s facial features. Since these forms cannot be measured within a human scale, one must determine the sense of space, which allows the viewer to create a relationship with the architecture. Reinhard Görner’s photographs of the Versailles’ ceremonial rooms do not merely try to capture the Baroque interiors’ sheer abundance of detail; rather they allow the place to speak to the individual viewer directly.

Avoiding the warping of a wide-angle lens, Görner captures the oversized halls in front of his large-format camera as though doing character studies. The images edges cautiously crop the curved arches and paneled ceilings, which seem to continue out and over the viewer’s head. It is this choice of cropping the image that sets a place’s individual energy free. For the viewer, Versailles’ halls are both simultaneously expansive and close. Our gaze can ramble over or linger on details; in both cases, the space’s presence is always a part of its individual viewing experience.

Görner’s photographs sometimes open the doors to another world and take the viewer with them on a journey through time. Here the palace is no longer a museum but both royal residence and a site steeped in history. The viewer does not have to share the halls with the masses of visitors; instead the images offer him exclusive impressions of the Galerie des Glaces (Hall of Mirrors) and the Galerie des Batailles (Hall of Battles) as even the king of France was probably never granted. The halls are empty of people, yet they seem to be able to unfurl their individual characters of their own accord. These places practically breathe history, and this aspect is also part of the essence captured in the photographs. King Wilhelm of Prussia was named German Emperor Wilhelm I in the Hall of Mirrors after France was defeated in 1870–1871 in the Franco-German War. The Treaty of Versailles following World War I was also signed there in 1919. In this sense, the architectural photographs of Versailles’s ceremonial rooms have an edge on Renaissance paintings; here even a sense of world history arises within the viewer – one which continues to exert an influence today.

Horst Klöver



Secret Correspondence

What Reinhard Görner (*1950) demands from his photographic works on the world of flowers, the absolute claim for beauty, is what he achieves similarly in the elegance of temples of art. “Every plant carries its own secret that it reveals anytime to anybody. But”, continues the photographer, “a plant can only reveal it, because we share it.” This engagement with the secrets of beauty is the same that rooms of art demand. Instead of the biological cycle of growth and decay, it is the infinite here, the constant that is aspired. Instead of handling living creatures, one deals with dead objects. Nonetheless, the universal rules of beauty affect a museum as well, the more so as sensitive sculptures and paintings absolutely develop a life of their own and are able to correspond with each other. Their eyes seem to meet, the eyes of men and women, nudes and dressed, old and young. In one room you find two Dutch capitulars suddenly in contact with a lasciviously lolling Sebastian two cabinets away, as if he wanted to show them the path to ecstasy and sanctity. In another hall an earthly and angelic Amor meet and have to be kept apart by a door, just as it had to be done with their painters who then carried out their envy and disapproval violently and juristic. Stories are spun that cover canvases, conquer halls and vault over eras as if of no significance. But Reinhard Görner senses the rooms themselves too. Sometimes they are empty and yet not rejecting, but inviting and full of expectation, seemingly wanting to know what will happen in them. The photographer, who first studied German language and literature, dramatics and sinology before turning towards artistic photography in 1975, is a master of quiescence. His pictures, no matter which genre, follow a simple rule: they convince with esthetsia and perfection.


Sculpture in Movement

Reinhard Görner, an active architecture photographer since 1985, is a master of perspectives and precise spatial compositions, and he thus considers classical sculpture, in all of its possible facets, a special challenge.

The cropping he selects is of utmost importance, as these suspenseful views from below or the side lend the stony gods and muses an unbelievable vitality. His photos show them dancing or caught with all their muscles flexed in an expressive warlike gesture – and forego including the pedestal: they are not statically anchored but seem as though in mid-movement.

Sculptures with expressive gestures and engaged facial expressions, oscillating fabric folds, athletic bodies, and movements that look perfect from nearly every angle all belonged to the classic challenges of the sculptor’s art. In his series Görner vigorously follows this three-dimensional canon and discovers wonderfully moving moments that elevate his protagonists to lively actors in a fanciful scene. Mottled and shadowed lighting effects before an azure sky help Görner capture the complete power and energy of the sculptures’ plasticity and formal vocabulary. The camera’s perspective also often gives us the feeling that the photographer is peering over the figures’ shoulders or directly into the billowing drapery of their robes rather than assessing their proportions frontally. He penetrates the reverent distance with his stimulating approach, entrancing and fascinating viewers with every step closer.

Christina Wendenburg

1950Born in Leipzig, grew up in Allgäu
1970Moved to Berlin
German culture and literature studies, Sinology studies, engagement in Photography
Since 1982Free Architecture Photographer
Lives and works in Berlin


Exhibits (Selection)

2006Architekturfotografien im Store des amj design interiors , Berlin
2005aus der Serie 'Pflanzen.Räume' Beitrag zur Gesamtschau "Deutschland in Japan", Gallery B u. C, Tokio, Japan
2001'Bait Canteen', Origin Gallery, Dublin
2008 Erhabene Räume, Cologne, Frankfurt, Berlin, Germany


Books/Catalogs (Selection)

Posthorn & Reichsadler, Nicolai Verlag
Berliner Fassaden, Nicolai Verlag
Das Ullsteinhaus, Jovis Verlag
Die Bundesdruckerei, Eigenverlag
K.-F. Schinkel: Charlottenhof - Römische Bäder, Potsdam Sanssouci,Edition Menges
Steidle&Partner, KPMG-Gebäude München, Edition Menges
The Reichstag Graffiti, Norman Foster, Jovis Verlag
Bode-Museum, Heinz Tesar, Edition Menges

Max-Planck-Institut für Wissenschaftsgeschichte, Dietrich+Dietrich, Edition Menges



> read more
< read less
Cart  0
Added to cart
Removed from cart

We'll keep you up to date!

Vernissage Circle
LUMAS art openings, special offers, and events.
LUMAS
Privée
Exclusive art, only available for a few days.
LUMAS
Magazine
The LUMAS Art Magazine: at least once a year, for free.
Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now *Required

Opening Receptions and events in your LUMAS gallery.
Exclusive works of art, only available for a few days.
And the LUMAS Magazine, sent to you for free at least once a year.

Bring art into your life!

Thank you for your interest in LUMAS!

Sign up now for the free LUMAS Magazine, packed with new editions and background information about artists and their works, sent to your home for free at least once a year!

Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now REQUEST THE FREE MAGAZINE