Jane Bown

Jane Bown

  • Introduction

  • Bio

  • Expositions

  • Publications

  • Interviews

  • Liens

Un regard paisible qui exprime l'essentiel


Depuis les années 1950, Jane Brown, née en 1925 dans le Dorset, est considérée comme l'une des plus importantes photographes-portraitistes de Grande-Bretagne. Elle a fait le portrait de personnalités qui ont marqué leur époque : des artistes comme Francis Bacon et David Hockney, des acteurs et réalisateurs comme Woody Allen et Dennis Hopper, des créateurs de mode comme Vivienne Westwood, des musiciens commes les Beatles et Björk, des hommes politiques comme Richard Nixon, Margaret Thatcher et même la Reine d'Angleterre. Son tout premier portrait, qu'elle réalisa en 1949 en photographiant le philosophe Bertrand Russel, posa les bases de sa collaboration professionnelle avec l'Observer qui dura plus de 60 ans. Le profil caractéristique de Russel, empli d'une fierté paisible, se dégage de manière frappante d'un arrière-plan abstrait grâce aux contrastes éclatants du blanc et du noir.


Tous ses portraits témoignent d'une concentration extraordinaire. Jusqu'à aujourd'hui, sa technique de travail est restée la même : elle n'utilise ni lumière artificielle, ni accessoire, ni assistant, ni couleur, pas même un posemètre. « Je n'ai qu'à regarder la lumière sur le dos de ma main, c'est ma façon de procéder. » En utilisant tout d'abord un appareil Rollei, puis un Pentax et finalement un Olympus dont elle se sert encore aujourd'hui, Jane Brown s'est créée un style tout à fait unique. La plupart du temps, elle se concentre sur le visage du sujet, en particulier sur ses yeux et elle l'isole en le plaçant devant un arrière-plan indéfini. De cette façon, elle a réussi, avec le temps, à faire de son art de la photographie minimaliste une perfection à la fois technique et artistique.


Dans l'une de ses rares interviews, on lui demanda si elle partageait le même avis que Richard Avedon lorsque ce dernier affirme que la plupart des photographes travaillent certes dans un souci de la précision mais que peu d'entre-eux reflètent vraiment la réalité. Après un instant d'hésitation, elle répondit : « Je pense que mes portraits reflètent la réalité. » D'après elle, le photographe devrait devenir invisible pour guetter le moment idéal : « Les meilleures images sont imprévisibles. Tout d'un coup, elles surgissent. Elles sont tout simplement là et l'instant d'après, elles ont disparues. C'est relativement simple de faire une photo mais très difficile d'obtenir une bonne photo. » Elle fit presque tout pour obtenir une bonne photo comme ce fut le cas avec Richard Nixon : le contrat arriva très tard, tous les autres journalistes étaient déjà là et lui bloquaient la vue. Il ne lui restait aucune autre alternative que celle de se mettre à genoux et de prendre ainsi la photo. La première fût ratée, Nixon demanda: « Vous l'avez? », elle repondit par la négative. Il prit à nouveau la pose et demanda: « Vous l'avez ? ». Cette fois, elle l'avait !


En général, elle n'avait que dix minutes pour réaliser ses prises, ce qui exigeait précision et rapidité d'esprit et, pour une personne timide comme Jane Brown, une grande détermination. Lorsqu'elle se porta à la rencontre de Dennis Hopper en 1982 au Savoy, elle marcha tout droit dans sa chambre d'hôtel et évalua la situation en un instant. En l'espace de quelques secondes, elle avait l'idée de la photo et quelques prises plus tard, son portrait : l'acteur, un chapeau sur la tête, en train de fumer, devant un miroir. Samuel Beckett avait voulu annuler le rendez-vous par manque de temps mais Brown ne se laissa pas envoyer balader et le guetta à sa sortie de scène. En seulement cinq prises, elle avait fait de lui des portraits inoubliables. En 1995, son travail trouva grande reconnaissance lorsque la National Portrait Galery lui dédia une retrospective très complète intitulée The Gentle Eye, rétrospective accompagnée d'un catalogue. Cette même année, elle reçut, en Angleterre, l'Ordre National du Mérite pour son travail exceptionnel dans le domaine de la photographie. De nombreuses publications, parmi elles le livre de photographies Faces paru en 2000, documente son travail.

1925Née à Dorset

Jane Bown a étudié la photographie à la Guildford School of Art, Surrey (1946-1950). En Janvier 1949, elle commence à travailler pour le journal britannique Observer et sa première photo publiée fut un portrait de Bertrand Russell reproduite le même mois dans le journal. Après avoir passé trois années à photographier en couleur pour l'Observer Colour Magazine, ce qu'elle n'a jamais vraiment apprécié, elle retourna à la photographie noir et blanc en 1964. Ses nombreux travaux comprennent des séries sur les Sinti et les Roms, les expulsions Greenham Common et en 2002 une série sur le festival de Glastonbury. Posèrent entre autres pour elle Björk, la reine Elizabeth II, Jean Cocteau, Samuel Beckett, Orson Welles, David Hockney, Sir John Betjeman, Jayne Mansfield et les Beatles.


Prix (sélection)

1995Barry Award, 1995
1995What the Papers Say, 1995
1995CBE, 1995
1986DLitt Bradford, 1986
1985MBE, 1985


Collections (sélection)

National Portrait Gallery, London
Palace of Westminster, London
Buckingham Palace, London
The Royal Ballet School, London


Expositions (sélection)

Single Expositions

2007 - 2008 'Unknown Bown 1947-1967' The Newsroom, Londres, Royaume-Uni

2003 'Rock: 1963-2003', The Newsroom, Londres, Royaume-Uni

1980 - 1981 'The Gentle Eye', National Portrait Gallery, Londres, Royaume-Uni

Groupe Expositions


2007 How We Are - Photographing Britain, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni











Interview

Woman’s Hour, BBC Radio 4, March 2006:
www.bbc.co.uk


Livres / Catalogues (sélection)

1980'The Gentle Eye', 1980
1986
'Women of Consequence', 1986
1987'Men of Consequence', 1987
1988'The Singular Cat', 1988
1991'Pillars of the Church', 1991
2000'Faces: The Creative process Behind Great Portraits, 2000
2003'Rock: 1963-2003', 2003
2007'Unknown Bown', 2007
2009‘Exposures’, 2009


  • LUMAS Featuring

    Ces artistes vous intéressent-ils ?

  •   ANDREAS FEININGER 
    ANDREAS FEININGER
  •   ROBERT LEBECK 
    ROBERT LEBECK
  •   WERNER HERZOG 
    WERNER HERZOG
  •   BRIAN BOWEN SMITH 
    BRIAN BOWEN SMITH
  •   GEORGE CUKOR 
    GEORGE CUKOR
Récemment consulté(s) 0
Favoris  0
Panier 0
Le produit a été ajouté
L'article a été retiré
Retour
Paiement sécurisé
01 43 29 10 29
Service

Nous vous tenons informés !

Cercle Vernissage
Inaugurations, promotions et autres événements de LUMAS.
LUMAS
Privée
Des œuvres d’art exclusives à saisir rapidement.
LUMAS
Magazine
Le magazine d’art semestriel gratuit de LUMAS.
Veuillez remplir les champs rouges.

M. Mme

S’inscrire maintenant *Champ obligatoire

Vernissages et événements dans votre galerie LUMAS.
Œuvres d’art exclusives, disponibles très peu de temps.
Et le magazine LUMAS, gratuitement chez vous, au moins une fois par an.

Emmenez l’art dans votre vie !

Merci de votre intérêt pour LUMAS !

Demandez également le magazine gratuit LUMAS maintenant. Plein de nouvelles éditions, les artistes et leurs œuvres en coulisse, gratuitement à votre domicile au moins une fois par an !

Veuillez remplir les champs rouges.

M. Mme

S’inscrire maintenant Demander le magazine gratuitement

Jane Bown

Jane Bown

  • Introduction

  • CV

  • Exhibitions

  • Publications

  • Interviews

  • Links

A quite focus on the relevant

Since the 1950s, she has been known as one the of the most important portrait photographers in the UK: Jane Bown, born in 1925 in Dorset. She’s portrayed all the important personalities of her time: artists Francis Bacon and David Hockney, actors and directors such as Woody Allen and Dennis Hopper, fashion designers like Vivienne Westwood, musicians such as the Beatles and Björk, and important political figures including Richard Nixon, Margaret Thatcher, and the Queen. Her more than 60-year long working relationship with the Observer began with her first portrait in 1949 of the philosopher Bertrand Russell. His distinctive profile, giving off a silent pride, emerges from an abstract background in black and white contrast.

All of her portraits exhibit a high degree of focus. Her simple technical means have not changed until today: no artificial light, no requisites, no assistant, no color. She does not even use a light meter.

“I always look at the light on the back of my hand and calculate it that way.” Starting out with a Rollei, then a Pentax, and finally landing on an Olympus she still uses today, she developed her own distinctive style. She concentrates on a person’s head, above all on their eyes, and isolates them in front of a vague background. She has perfected her minimalist photography over time to achieve technical and compositional completeness.

In one of her rare interviews Jane Bown was asked if she agrees with Richard Avedon that most photography is very precise, but doesn’t tell the truth. After hesitating a bit she said: “I think my pictures do.”

According to her own understanding, the photographer should always be invisible and be able to catch the right moment: “The best pictures come from the unforeseen. They suddenly appear out of nowhere. One moment they are there, the next they are gone. It is very simple to take a picture, but it is very difficult to make a good photograph.” She would do anything to catch that good photograph, as was the case with Richard Nixon: The assignment came in late and all other journalists were already there, blocking her view. There was nothing left other than to get down on her knees and shoot the image from this position. The first one didn’t work out. Nixon asked: “Do you have it?” She said no. He posed again and asked: “Do you have it?” And then she got it.

Most of the time she had only ten minutes to take pictures, something which requires precision, perception, and for a shy person like Jane Bown, a high degree of determination. When she met Dennis Hopper 1982 at the Savoy Hotel, she marched straight to his room and took stock of the situation. Within seconds she came up with her idea for the picture and within a few attempts, she had the portrait: The actor, in a hat, smoking in front of a mirror. Samuel Beckett had wanted to cancel their appointment due to a lack of time, but Bown didn’t allow him to shake her off so easily and caught him at the stage exit. Within only five shots she captured one of the most memorable portraits of him that’s ever been made. Her work reached critical acclaim in 1995, when the National Portrait Gallery had a show and catalogue of her work, titled “The Gentle Eye.” In 1995 she also received the British Order of Merit for her exceptional achievements in photography. Various publications document her work, including a coffee table book titled “Faces” from 2000.

Geraldine Blum


1925Born in Dorset

Jane Bown studied photography at Guildford Shool of Art, Surrey (1946-50). Joined Observer newspaper in January 1949 and her first published work for the paper was a portrait of Bertrand Russell that appeared the same month. In 1964, worked in colour for 3 years for Observer Colour Magazine but disliked it and returned to working predominantly in black and white. Her extensive photojournalism output includes series on Sinti and Romanies, Greenham Common evictions, and in 2002, the Glastonbury Festival. Her sitters include Björk, Queen Elizabeth II, Jean Cocteau, Samuel Beckett, Orson Welles, David Hockney, Sir John Betjeman, Jayne Mansfield and The Beatles.


Awards (Selection)

1995Barry Award, 1995
1995What the Papers Say, 1995
1995CBE, 1995
1986DLitt Bradford, 1986
1985MBE, 1985


Collections (Selection)


National Portrait Gallery, London

Palace of Westminster, London

Buckingham Palace, London

The Royal Ballet School, London




Exhibits (Selection)


Single Exhibitions (Selection)
2007 - 2008
'Unknown Bown 1947-1967' The Newsroom, London
2003'Rock: 1963-2003', The Newsroom, London
1980 - 1981'The Gentle Eye', National Portrait Gallery, London



Group Exhibitions (Selection)


2007How We Are - Photographing Britain, Tate Britain, London


Interview

Woman’s Hour, BBC Radio 4, March 2006:
www.bbc.co.uk


Books/Catalogs (Selection)

1980'The Gentle Eye', 1980
1986
'Women of Consequence', 1986
1987'Men of Consequence', 1987
1988'The Singular Cat', 1988
1991'Pillars of the Church', 1991
2000'Faces: The Creative process Behind Great Portraits, 2000
2003'Rock: 1963-2003', 2003
2007'Unknown Bown', 2007
2009‘Exposures’, 2009


> read more
< read less
Cart  0
Added to cart
Removed from cart

We'll keep you up to date!

Vernissage Circle
LUMAS art openings, special offers, and events.
LUMAS
Privée
Exclusive art, only available for a few days.
LUMAS
Magazine
The LUMAS Art Magazine: at least once a year, for free.
Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now *Required

Opening Receptions and events in your LUMAS gallery.
Exclusive works of art, only available for a few days.
And the LUMAS Magazine, sent to you for free at least once a year.

Bring art into your life!

Thank you for your interest in LUMAS!

Sign up now for the free LUMAS Magazine, packed with new editions and background information about artists and their works, sent to your home for free at least once a year!

Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now REQUEST THE FREE MAGAZINE