Farin Urlaub

Farin Urlaub

  • Introduction

  • Bio

Depuis 1991, la photographie représente pour Farin Urlaub le moyen approprié pour approcher au mieux les mythes et les traditions de chaque pays. Largement salué, émaillé de notes de voyages et d’anecdotes personnelles, son volumineux ouvrage photographique consacré à l’Inde et au Bhoutan était déjà le fruit de l’observation talentueuse d’une culture diversifiée et chatoyante.

Son style est très riche. Les motifs des jardins des temples bouddhistes de Kyoto et leurs vénérables forêts de bambous (qui jouent le rôle de refuges spirituels) sont l’indice d’une sérénité qui se déploie au-delà des villes aux allures futuristes. Sur certains gros plans, il immerge les jeunes pousses de bambou vert tendre du temple Enkou-ji à l’intérieur d’un bosquet de tiges qui semblent suivre leur propre rythme végétal. Le chromatisme de chaque saison est admirablement rendu. Les tons mauves d’une lumière automnale diffuse infiltrant la forêt de bambous d’Arashiyama viennent enluminer des idéogrammes gravés dans l’écorce, produisant un effet graphique très intéressant.

L’esthétique photographique de Farin Urlaub, musicien du groupe de Punk rock « Die Ärzte », correspond à l’idéal de la peinture asiatique.  Ses compositions sont d’une légèreté symbolique. Des toits de pagodes paraissent flotter dans les airs, encadrés d’une pittoresque mer de feuilles rouges se reflétant à la surface d’un lac. L’association de l’eau, de la roche, des arbres et des temples, héritée des plus anciens motifs des lavis japonais, trouve chez Urlaub un pendant photographique admirable.

Farin Urlaub se sert aussi d’une méthode graphique plus épurée, comme dans cette vue d’un corridor bordé de drapeaux rouges qui mène, tel un tunnel magique, vers le temple Daigo Ji. Les idéogrammes sombres et chatoyants de l’étoffe organisent la scène en une sorte de jeu poétique impliquant surface et espace, percée visuelle et vue en plongée. La profusion des motifs attire aussi notre attention sur des rituels asiatiques traditionnels - comme c’est le cas avec cette magnifique apprentie Geisha parée selon la coutume. Face au teint pâle de sa peau poudrée, le regard se porte d’emblée sur le graphisme du maquillage de son cou. La vue de dos de cette femme témoigne de l’admiration respectueuse du photographe pour son sujet.

Le quotidien d’une métropole comme Tokyo, qui détient la plus grande criée du monde, constitue pour Farin Urlaub un fond inépuisable d’instants poétiques et d’ornements symboliques. Il s’attarde par exemple sur cet entrelacs de pieuvres de gabarits différents, dont les ventouses blanches sont autant de petits points miroitant sur les couronnes violacées d’un enchevêtrement de tentacules.

Dans cette série photographique, tout l’éventail de la culture japonaise, de ses rituels et de ses idéaux traditionnels, s’ouvre pour nous faire partager ses fascinants motifs. Nous proposons une sélection d’œuvres qui témoignent du flair de Farin Urlaub pour les aperçus pleins de tension et d’attention. La grande richesse de son œuvre et de son esthétique originale sera encore plus abondamment illustrée dans son prochain ouvrage.

Christina Wendenburg

27.10.1963 Naissance à Berlin
1972 Prend des cours de guitare pendant un an jusqu’à ce que la professeure refuse de jouer des morceaux des Beatles.
1980  Premiers concerts avec son premier groupe ; premier long voyage
1982  Deuxième groupe, d’autres concerts et enregistrement d’albums
1989  Troisième groupe, les voyages durent de plus en plus longtemps
1991  Intérêt croissant pour la photographie comme documentation de voyage à l’occasion d’un périple solitaire en moto de la Nouvelle Orléans à Rio de Janeiro.
1993 
Retourne jouer avec son second groupe ; les disques sont maintenant des CDs.
1994 
Premier appareil reflex
1995 Son premier appareil reflex lui est volé (à Tucson)
2005-2006  Voyage d’un an autour du monde, dont six mois en Inde et au Bhoutan (appareil photo en bandoulière)
2007 
Parution de l’album photo « Inde et Bhoutan »
2009
Voyage au Japon équipé d’un volumineux matériel photographique


  • LUMAS Featuring

    Ces artistes vous intéressent-ils ?

  •   OLIVIER FÖLLMI 
    OLIVIER FÖLLMI
  •   CHRISTOPHER PILLITZ 
    CHRISTOPHER PILLITZ
  •   SAMUEL ZUDER 
    SAMUEL ZUDER
  •   AXEL M. MOSLER 
    AXEL M. MOSLER
  •   TOM JACOBI 
    TOM JACOBI
Récemment consulté(s) 0
Favoris  0
Panier 0
Le produit a été ajouté
L'article a été retiré
Retour
Paiement sécurisé
01 43 29 10 29
Service

Nous vous tenons informés !

Cercle Vernissage
Inaugurations, promotions et autres événements de LUMAS.
LUMAS
Privée
Des œuvres d’art exclusives à saisir rapidement.
LUMAS
Magazine
Le magazine d’art semestriel gratuit de LUMAS.
Veuillez remplir les champs rouges.

M. Mme

S’inscrire maintenant *Champ obligatoire

Vernissages et événements dans votre galerie LUMAS.
Œuvres d’art exclusives, disponibles très peu de temps.
Et le magazine LUMAS, gratuitement chez vous, au moins une fois par an.

Emmenez l’art dans votre vie !

Merci de votre intérêt pour LUMAS !

Demandez également le magazine gratuit LUMAS maintenant. Plein de nouvelles éditions, les artistes et leurs œuvres en coulisse, gratuitement à votre domicile au moins une fois par an !

Veuillez remplir les champs rouges.

M. Mme

S’inscrire maintenant Demander le magazine gratuitement

Farin Urlaub

Farin Urlaub

  • Introduction

  • CV

Photography has been Farin Urlaub’s medium of choice for exploring the myths and traditions of foreign countries since 1991. In his highly regarded photography book on India and Bhutan, he masterfully reflects on a widely varied and enigmatic culture in images and his detailed journal entries and anecdotes.

His style is diverse, and the images of Japan’s holy Buddhist temple gardens in Kyoto with their religious retreats of venerated bamboo forests reveal the tranquility of a landscape beyond the comparatively futuristic cities. In his close-ups he transforms the tender green bamboo sprouts around the Enkou-ji Temple into a fragile thicket of stems that seem to follow their own rigid rhythm. The colors of the different seasons are exhausted with virtuosity. Violet tones of diffused autumn light in the bamboo forest of Arashiyama fall on characters carved into the bark, setting its own graphic accents.

The aesthetic of Urlaub’s prints corresponds with the ideal of Asian painting. His compositions have a symbolic lightness. Pagoda rooftops seem to hover, framed by a sea of red leaves that also reflects on the lake’s surface. Urlaub, the lead singer of the German punk-rock band Die Ärtze, ingeniously interprets the interplay of water, rocks, trees, and temples, which are perhaps Japanese watercolors’ oldest motifs.

Urlaub, however, also employs graphically reduced motifs in his work, such as the tunnel-like entrance corridor at Daigo Ji Temple, characterized by its magical character and lined with columns of red flags. Ultimately the enigmatic black characters on the fabric structure the scene into a poetic interplay of space and surface, vistas and overviews. The tension between the motifs even stimulates a European-Asian change of perspective to traditional Asian rituals like the bewitching traditionally dressed geisha students. The base of her neck stands out prominently against the brilliant white make-up on her skin. This rear-view portrait is one of respect.

Even everyday life in a metropolis like Tokyo with the world’s largest fish market is a veritable repository of aesthetic moments and symbolic ornaments for Farin Urlaub’s lens, such as the layers of squid in varying proportions and sizes. Their white suction cups shimmer in polka dot patterns over the violet wreaths of bones.

The photographic series unfurls the entire palette of Japanese culture, rituals, and traditional ideals in a wide spectrum of fascinating motifs. These selected editions demonstrate Urlaub’s keenly concentrated but reserved gaze. The wide-ranging diversity of his works and his idiosyncratic aesthetic will soon be documented more extensively in his forthcoming book.

Christina Wendenburg

27.10.1963born in Berlin, Germany
1972year-long guitar lessons, which ended when the teacher refused to play Beatles songs
1980first concert with first band, first long trip
1982second band, more concerts, and even records
1989third band, and the trips get continuously longer
1991slowly budding interest in photography, in travel documentation, following a solo motorcycle trip from New Orleans to Rio de Janeiro
1993returned to second band; in the meantime records are called CDs
1994first SLR camera
1995first SLR camera stolen (in Tucson)
2005-2006one-year trip around the world, among other places a half a year with my camera in India and Bhutan
2007the monograph Indien und Bhutan
2009trip to Japan outfitted with lots of camera equipment


> read more
< read less
Cart  0
Added to cart
Removed from cart

We'll keep you up to date!

Vernissage Circle
LUMAS art openings, special offers, and events.
LUMAS
Privée
Exclusive art, only available for a few days.
LUMAS
Magazine
The LUMAS Art Magazine: at least once a year, for free.
Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now *Required

Opening Receptions and events in your LUMAS gallery.
Exclusive works of art, only available for a few days.
And the LUMAS Magazine, sent to you for free at least once a year.

Bring art into your life!

Thank you for your interest in LUMAS!

Sign up now for the free LUMAS Magazine, packed with new editions and background information about artists and their works, sent to your home for free at least once a year!

Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now REQUEST THE FREE MAGAZINE