Burns Archive

Burns Archive

  • Geishas
  • Introduction

  • Bio

Geisha

Les Archives Burns sont réputées pour la restauration et la présentation d'oeuvres issues d'ères inexplorées de l’histoire et de la photographie. Fondées et dirigées par Stanley B. Burns et Elisabeth A. Burns, les archives rassemblent plus de 800 000 photographies, dont une collection complète d’anciennes photographies colorisées.

Les photographies de geishas des villes portuaires du Japon, en particulier du Yokohama des années 1880 à 1910, représentent un point fort de la collection. Ces photographies ont perpétué l'art de la peinture sur bois du Ukiyo-e des siècles précédents. Au XIXème siècle, la ville portuaire de Yokohama n’était pas accessible à tous les étrangers. Certains quartiers cependant permettaient aux visiteurs de découvrir la culture Japonaise. Les photographies, représentant des scènes quotidiennes de la vie des Geishas mais aussi des scènes courtoises, étaient destinées à être publiées dans des albums grand format afin d’être vendues aux voyageurs. Ces photographies étaient des mises en scène. Elles représentaient, pour leurs créateurs, les us et coutumes des Geishas. Ainsi furent révélées les beautés mystérieuses du Japon de part le monde. Elles furent découvertes puis conservées, grâce aux Archives Burns et à nouveau rendues accessibles au public.

Le respect de la tradition est un phénomène étonnant au Japon. Ainsi cette nation industrielle moderne a pu conserver son caractère et sa culture ancestrale.

Après l’ère Edo et le long combat du Shogun, le pays retrouva enfin la paix. Les arts se sont alors développés sous l’influence du bouddhisme zen. La bourgeoisie fit introduire des salons de thé. Les geishas y organisaient la cérémonie du thé, puis développèrent l’art floral et d’autres qualités.

Geisha signifie « artiste ». Les geishas étaient des hôtesses professionnelles et maîtrisaient l’art de réjouir les hommes grâce à la danse traditionnelle, à la musique, au chant et à leurs conversations, leur intelligence et leur humour. Ainsi imitaient-elles la vie féodale du shogun pour les marchands bourgeois qui s’étaient vu refuser une ascension au cœur de la noblesse. Les geishas pouvaient être le sujet d’une ascension sociale, leur long apprentissage était souvent récompensé par la richesse et le prestige. Á l’apogée de la culture des geishas, lors de l’ère Meiji (1868-1912), les photographies pouvaient promouvoir considérablement la beauté d’une geisha, jusqu'à la rendre célèbre.

Ces trente dernières années, Stanley B. Burn s’est consacré à la collection de photographies basées sur les diversités culturelles. Ses archives sont devenues une source inépuisable d’inspiration et d’information pour la recherche et les médias. Il conseille également les sociétés de production cinématographique d’Hollywood à propos d’esthétique de l’image et de questions historiques. Cependant, il exerce avant tout en tant que chirurgien oculaire à New York.

Elisabeth A. Burns est directrice artistique et curatrice des Archives et Éditions Burns. Elle a publié de nombreux ouvrages traitant d’une variété de sujets dans le domaine de l’histoire culturelle et des sciences physiques, médicales et naturelles. Elle organise également des expositions basées principalement sur les photographies des Geishas du XIXème siècle.

  • LUMAS Featuring

    Ces artistes vous intéressent-ils ?

  •   DALLAE BAE 
    DALLAE BAE
  •   JESSICA TAN GUDNASON 
    JESSICA TAN GUDNASON
  •   ALEXIS GOUIN 
    ALEXIS GOUIN
  •   HAN LEI 
    HAN LEI
  •   IKENAGA YASUNARI 
    IKENAGA YASUNARI
Récemment consulté(s) 0
Favoris  0
Panier 0
Le produit a été ajouté
L'article a été retiré
Retour
Paiement sécurisé
01 43 29 10 29
Service

Nous vous tenons informés !

Cercle Vernissage
Inaugurations, promotions et autres événements de LUMAS.
LUMAS
Privée
Des œuvres d’art exclusives à saisir rapidement.
LUMAS
Magazine
Le magazine d’art semestriel gratuit de LUMAS.
Veuillez remplir les champs rouges.

M. Mme

S’inscrire maintenant *Champ obligatoire

Vernissages et événements dans votre galerie LUMAS.
Œuvres d’art exclusives, disponibles très peu de temps.
Et le magazine LUMAS, gratuitement chez vous, au moins une fois par an.

Emmenez l’art dans votre vie !

Merci de votre intérêt pour LUMAS !

Demandez également le magazine gratuit LUMAS maintenant. Plein de nouvelles éditions, les artistes et leurs œuvres en coulisse, gratuitement à votre domicile au moins une fois par an !

Veuillez remplir les champs rouges.

M. Mme

S’inscrire maintenant Demander le magazine gratuitement

Burns Archive

Burns Archive

  • Geishas
  • Introduction

  • CV

Geisha

The Burns Archive is famous for its restoration and presentation of unresearched areas of history and photography. Founded and headed by Stanley B. and Elisabeth A. Burns, the archive has assembled over 800,000 images, including the most extensive collection of early hand-colored photographs.

One emphasis of the photo collection are the geishas from the ports of Japan, in particular Yokohama, from 1880 to 1910. These photos carried on the colored woodprint practice of the preceding century’s Ukiyo-e. The port city of Yokohama at the end of the nineteenth century was not accessible to every foreigner but had neighborhoods in which foreigners could come in contact with Japanese culture. Photographs depicting both everyday scenes from a geisha’s life as well as their "courtly" nature were produced for large-format albums and postcards, which were sold to travelers. Though these photographs were staged, to their creators they represented the geisha's customs. Through these the client brought Japan’s secretive beauties out into the world – treasures now preserved and again made accessible by the Burns Archive.

One of the most surprising phenomena is how Japan covets the geisha tradition. In such a way was the modern industrial nation able to maintain its distinct character. The country’s shoguns found peace during the Edo era (1603–1868) after many years of war; under Zen Buddhism the arts again bloomed. The bourgeois classes cultivated tea houses, in which the geisha developed the tea ceremony, the art of flower arranging, and other skills of excellence.

Geisha means "artist". Geishas were professional hostesses trained in the arts of pleasing men with dance, music and song, and intelligent and humorous conversation. In such a way were they to imitate the feudal life of shoguns for the bourgeois merchants whose climb to the landed class was refused. A geisha, however, could ascend the social ranks; her years of learning were often rewarded with riches, respect, and fame. At the geisha's highpoint, the Meiji era (1868–1912), photographs could greatly promote a geisha's reputation and even make her famous.

Over the last three decades Stanley B. Burns has dedicated himself to collecting photographs in the spirit of cultural diversity. His archive has become an indispensable photographic resource for research and the press. He is a consultant to Hollywood film productions for image aesthetics and historical questions. He has primarily made his career, however, as an eye surgeon in New York City.

Elisabeth A. Burns is creative director and curator of the Burns Archive and publishing house. She has published numerous books on a broad selection of topics in culturally history and the medical and natural sciences. In addition, she coordinates exhibitions on the photography of nineteenth-century geishas.



Recent images 0
Bookmarks 0
Cart 0
Added to cart
Removed from cart
Return
Secure payment
212 219 9497
Service

We'll keep you up to date!

Vernissage Circle
LUMAS art openings, special offers, and events.
LUMAS
Privée
Exclusive art, only available for a few days.
LUMAS
Magazine
The LUMAS Art Magazine: at least once a year, for free.
Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now *Required

Opening Receptions and events in your LUMAS gallery.
Exclusive works of art, only available for a few days.
And the LUMAS Magazine, sent to you for free at least once a year.

Bring art into your life!

Thank you for your interest in LUMAS!

Sign up now for the free LUMAS Magazine, packed with new editions and background information about artists and their works, sent to your home for free at least once a year!

Please complete the fields marked in red.

Mr. Ms.

Sign up now REQUEST THE FREE MAGAZINE